Jeanne Vautravers (-Bozzini) (1906-1996)
 
 
Jeanne se raconte
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ce CD est le fruit d'un travail initié en 1995 sous l'impulsion de mon professeur d'histoire. J'avais alors réalisé deux interviews de "Mère-Grand" chez elle à Bonvent, dans le calme de la salle à manger. Enregistrées sur K7 avec un micro posé sur la table, les bandes sont d'environ une heure chacune. Captés en date du 27 décembre 1995 pour la première et le 3 janvier 1996 pour la seconde, ces témoignages sont restés d'abord inexploités. Après le décès de Jeanne survenu le 4 mars 1996, il m'a été difficile de les réécouter puis, il m'a paru évident que je devais les faire partager ou au moins les mettre à disposition de ceux qui ont côtoyé Jeanne.

Comme les deux enregistrements ont des parties communes il m'a paru important de les regrouper. Je les ai donc numérisés puis retravaillés, en premier lieu pour éliminer le souffle inhérant au K7, les trop longs silences, et certaines de mes interventions. J'ai ensuite regroupé les deux interviews en un récit linéaire, en supprimant les redites mais en tâchant de ne pas modifier le sens général. J'ai ainsi conservé le maximum de détails. J'ai pris un soins tout particulier à ne pas travestir les propos de Jeanne quand elle parle d'elle et spécialement pour les derniers passages...

J'espère que cette démarche, ainsi que les différents documents qui accompagnent ce témoignage, le rende plus accessible. Je ne me prétends pas historien, ainsi si l'un de vous en ressent le besoin je tiens à sa disposition les enregistrements originaux.

Je dois encore m'excuser pour le temps que j'ai mis avant de terminer ce CD. Il m'arrive de jouer le perfectionniste et le nombre d'heures passées à réécouter les bandes n'est pas négligeable... Vous pourrez néanmoins me reprocher de ne pas vous avoir mis plus rapidement au courant de ces enregistrements. Je pense cependant qu'il aurait été inopportun de vous les transmettre au moment du décès de Jeanne. Par la suite j'attendais une occasion, la voici.

Bonne écoute...                  Florian Dubath

 -> Amadeus II, Le programme avec lequel j'ai retravaillé le son.