A l’aide des outils on ajoute et modifie des « lacets » dans la zone fondamentale du groupe de symétrie affichée dans la zone de travail, la zone de résultat permettant d’avoir, en temps réel, un aperçut de l’entrelacs.
Choix du groupe de symétrie :
Dans le menu "File – New…" choisir le groupe de symétrie désiré (oui, je sais, seul 7 des 17 groups sont implémentés...)Ajout d’un lacet :
Il y a trois type de lacets possible (seconde lignes des outils), leurs disponibilité dépend du groupe de symétrie choisit.- Boucle à l’intérieur de la zone fondamentale
- Lacet commençant et se terminant sur un axe de réflexion.
- Lacet commençant sur un côté et se terminant sur le côté identifié
Modification d’un lacet :
- L’outil pointeur permet de sélectionner et/ou déplacer les points qui sous-tendent un lacet ou de sélectionner ce dernier. Lorsque le pointeur survol un objet, celui-ci change de couleur.
- Ajout d’un point sur un segment du lacet
- Ajout d’un point sur un bord identifié, le lacet sort sur un bord et reprend sur l’autre (disponible seulement pour les groupes de symétrie ayant ce genre de bord)
Outil lorsqu’un objet est sélectionné :
- Il est possible de supprimer un point ou un lacet.
- Il est possible de choisir l’épaisseur, la couleur et l’espace laissé avant un croisement pour un lacet.
Option supplémentaires :
Le menu "Option" permet de- Conserver la sélection sur le dernier outil utilisé (par défaut l’outil pointeur est sélectionné après l’usage d’un autre outil)
- choisir le niveau de zoom de la zone de résultats
Sauvegardes, impression :
Le menu "File" permet de- sauver l’entrelacs courant dans un format .till (pseudo xml). (lors de la fermeture de la fenêtre la sauvegarde est aussi proposée)
- ouvrir un entrelacs à partir d’un fichier .till
- générer des fichiers PostScript format A4 contenant une version vectorielle (haute définition) de l’entrelacs.
- Imprimer l’entrelacs (nécessite la présence d’une imprimante PostScript)