Inspirations
 
Bracelets brésiliens et co
2020-11-16
Cela faisait quelques années que je n'avais pas refait des bracelets brésiliens.

J'y suis retourné par macramé et j'ai découvert la diversité qui s'y cache (notamment dans les "alpha patterns"). Mais j'ai vite pris la tangente en cherchant à mélanger les techniques et à sortir du plan.

Il y a même quelques vidéos ici
Cornes d'abondances
2020-11-02
Il y a, pour moi, quelque chose qui touche à l’expérience mystique dans la cueillette des premières cornes d’abondance de la saison.

Déjà c’est un peu l’aboutissement d’une quête : il faut avoir su interpréter les signes, être au bon moment au bon endroit. Cela peut se produire par hasard, mais dans le monde où nous vivons le hasard nous emmène rarement en forêt et si nous le laissons faire ce n’est déjà plus vraiment du hasard.

Il faut donc être là, au bon moment au bon endroit, mais ce n’est pas suffisant. Vous êtes dans un sous-bois dont le sol n’est couvert que de terre, de feuilles mortes et de quelques branches. Vous pouvez y rester longtemps, chercher encore, passer, repasser, il faut un déclic. Il faut qu’à un moment vous identifiez un pavillon noir, un cercle légèrement luisant qui est là à quelques centimètres de vous.

Peut-êtres vous étiez-vous baisser pour admirer un autre champignon, il n’y avait pas de corne d’abondance, mais à l’instant où vous identifier la première trompette un autre pan de la réalité fait soudainement surface. Le sous-bois est maintenant couvert de terre, de feuilles mortes, de quelques branches et d’une multitudes de cornes d’abondances, 5 10, 20 peut-être 100 : où que vous portiez le regard elles sont là. En regardant où vous aviez déjà regardé, avec le même point de vue, la même lumière, vous pouvez maintenant les voir. Elles vous entourent, vous réalisez que vous avez certainement marché sur au moins l’une d’entre elles pour parvenir où vous être. Elles sont comme apparues, mais la réalité est bien plus belle encore, car elles ont toujours été là : elles ne viennent pas de se matérialiser. Vous ne les perceviez pas, mais la rencontre avec ce premier spécimen a modifié votre perception : maintenant votre conscience a accès à ces champignons alors que quelques secondes avant vous ne pouviez les distinguer.

C’est toujours pour moi une expérience fascinante, de reconnexion avec la nature, de révélation et en même temps une remise en cause de la confiance que je peux faire à mes sens un questionnement sur ce que je pourrais ne pas percevoir mais qui est pourtant là caché en pleine lumière...
Bois croisé (bis)
2020-05-04
J'ai continué à explorer les motifs que l'on peut obtenir avec du bois croisé. En utilisant la tranche on met en évidence la direction du bois et le motif gagne en profondeur: par exemple ces hexagones ou des étoiles (voir aussi la vidéo )
 
Avec des morceaux additionel de 2mm x 2mm on obtient un "tissage"
Ecailles
2020-02-14
Une autre découverte: l'idée de Kyle Toth de coller un plaquage sur un bois de couleur différente puis de travailler le plaquage pour mettre à jour la couche inférieur. Sur des grandes surface c'est un travail de dingue mais manifestement cela ne l'impressionne pas voici par exemple une table mais son site et sa chaîne youtube regorgent d'autres exemples:

Je me suis limité à un manche de couteau (oui je ne me renouvelle pas beaucoup), le résultat est étonnant et la prise en main est particulièrement agréable:
Plus Anciens